L’instituK- La kafala repensée pour ceux qui la vivent
Une initiative inédite, un think thank unique en France et au Maghreb, pour défendre l’enfant et soutenir les familles.
Pourquoi l’instituK ?
Depuis des années, on observe, on écoute, on accompagne, on tente. Notre constat est souvent le même:
La voix des kafils
Ni entendus, ni représentés officiellement dans (peu) voir aucun espace public.
Les adoptés – makfuls
Ni représentés, ni soutenus et entendus, les récits restent dans l’ombre.
Les injustices & inégalités
S’installent, faute de données (officiels) de volonté ou de courage.
Le regard sur la kafala
Flou, figé, parfois méprisant. Les experts issus de nos communautés sont rares, invisibilisés.

L’instituK est né d’un constat simple et brutal :
Il n’existe aucun espace dédié à la kafala pensé pour ceux qui la vivent, la traversent, l’accompagnent ou en portent les blessures. Nous avons créé le nôtre. Un collectif. Une réflexion. Un outil. Un espace d’expertise et de stratégie, né du terrain.
Le chemin menant à la kafala n’est pas uniquement celui d’un fort désir de parentalité. C’est une institution, une solution familiale complexe, une zone grise juridique et émotionnelle, qui mérite mieux que le silence administratif ou l’approximation politique.
Et pour faire bouger les lignes, il faut :
Parce que la kafala ne peut pas être portée à bout de bras par des individus isolés, et parce qu’on espère changer certaines lignes, nous pensons qu’il faut être plusieurs à voir, comprendre, croiser les récits et proposer ensemble.
S’entourer, c’est refuser la fatigue. Se réunir, c’est refuser l’impuissance. Nous ne voulons plus être des accompagnants dispersés, des adoptés invisibles. On veut être une voix collective, forte de propositions, alignée sur les réalités de terrain.
Ce que fait l’instituK :
Ce que nous portons
L’équipe pluridisciplinaire
Focus thématiques : Allaitement, sommeil & suivi psychologique, les membres de l’instituK : un collectif d’experts engagés.
L’allaitement en Kafala ?
Ce n’est pas qu’une réponse à l’attachement. C’est aussi une possibilité symbolique et spirituelle de créer un lien reconnu, qui remplace -avec respect- le lien de sang. Un acte à la foi intime et structurant, qui répond à une dimension souvent invisible mais fondatrice du lien mère-enfant dans ce contexte. Retrouvez nos ressources allaitement à la page Kafala&vous !
Suivi psychologique en kafala : Un accompagnement sans suivi psy ? Une faille.
On ne parle pas assez de la blessure d’abandon. On évite souvent de regarder en face ce qu’un enfant trimbalé, déplacé, confié, peut porter dans sa chair et dans son cœur. Chez InstituK, on refuse cette amnésie collective. C’est pourquoi, dans l’offre One&Only, un atelier exclusif sur la psychologie de l’enfant abandonné est intégré. Pas en bonus. En pilier. Parce que comprendre, c’est déjà commencer à réparer. Ou anticiper. Parce qu’un kafil ne devient pas un repère qu’avec de l’amour, mais avec des outils, des repères, une conscience. Travailler votre posture, c’est honorer la leur.
Leila & Sophie les repères de L’instituK et des familles kafils
En partenariat avec Leila, thérapeute familiale spécialiste du lien et Sophie, psychologue adoptée, engagée, et experte en santé mentale et ergonomie- nous avons construit une base solide. Pas d’a peu près. Pas d’oubli. Ce binôme au sein de Kafala&Co est un trésor. Et c’est inclus dans l’accompagnement One&Only. Prêt à vous engager ?
Pendant des années, je n’ai pas su poser de mots sur ce que je vivais. L’instituK, c’est l’espace qu’il nous a toujours manqué : pour transformer.
En tant qu’adoptée et aujourd’hui consultante en santé mentale, je sais à quel point il est vital de réunir nos voix
Ce que nous mettons en place
La kafala n’a pas besoin de compassion tiède.
Elle a besoin de voix fortes, compétentes et alignées.
L’Institut K est une réponse humaine & professionnelle.
Nous ne sommes pas là pour suivre les normes.
Nous sommes là pour les redéfinir.
Pour que les enfants soient protégés.
Pour que les familles soient respectées.
Pour que la Kafala redevienne un acte d’amour et de justice.
La réalité des Kafala au Maghreb ?
Des silences administratifs, des procédures floues, des femmes en errance psychique, des enfants déplacés sans suivi, des kafils démunis, mal préparés, face à des réalités qu’on ne leur à pas expliquées.
Mais ce n’est pas que du chaos. Il y à aussi des histoires puissantes et construites, celles de kafils qui ont été préparés en conscience. Des familles qui ont compris que la kafala n’est pas une adoption, mais une responsabilité éthique, juridique, spirituelle.
Les témoignages de certains adoptés makfuls, c’est une claque silencieuse. C’est la réalité post–kafala, là ou certains accompagnement s’arrête… mais ou tout commence vraiment. C’est aussi cette réalité que Sophie, membre de l’instituK, raconte dans un podcast.
L’instituK, un lieu de parole et d’action ou l’on se parle vrai, ou les vécus croisent les savoirs, ou l’on réfléchit à ce qu’il manque encore… car ce que nous vivons doit devenir ce que nous proposons.
Vous souhaitez rejoindre l’instituK ?
Vous pensez avoir les compétences utiles à cette cause ? Vous travaillez dans un domaine lié à l’enfance, à la parentalité, au droit, à la santé mentale, au lien familiale ? Vous êtes directement concernés par la Kafala ? Vous souhaitez contribuer à une réflexion collective, ancrée, courageuse et tournée vers l’action?
Prenez le temps de déposer votre candidature via le formulaire de contact ci-dessous.
A qui s’adresse ce formuaire?
Ce que nous cherchons :
Des compétences solides
Un positionnement clair
Une envie sincère de co-construire, dans le respect et l’impact
Des personnes prêtes à s’investir dans un projet qui dépasse l’individuel
Vous voulez faire partie de cette construction ? Votre place est avec nous.Remplissez le formulaire de contact InstituK
F.A.Q.
Une initiative portée par Kafala&Co, pensée comme un espace de soutien, de formation et collaboration pour accompagner la kafala. Il ne s’agit pas d’une structure autonome, mais d’un prolongement stratégique de notre travail auprès des familles et institutions.
Né d’un constat de terrain : les kafils, makfuls et professionnels sont trop souvent seuls face à des vides juridiques, des incohérences institutionnelles, ou des discriminations implicites. Il à pour but de :
- Soutenit les familles
- Outiller les professionnels
- Faire avancer les réflexions
- Créer un lien direct & constructif
L’instituK accueille , sur échange préalable avec l’équipe :
- Des professionnels médico-sociaux et juridiques ou éducatifs
- Des kafils engagés dans une démarche de transmissions ou de soutien
- Des makfuls adultes souhaitant participer activement à la mission
L’instituK s’appuie sur une équipe engagée, issue de Kafala&Co :
- La fondatrice consultante experte en kafala judiciaire et Sophie consultante psychologue membre fondateur
- Les référentes sommeil & allaitement makfuls
- Notre thérapeute partenaire Leila
- Des kafils Maroc Algérie
- Des adultes adoptés par kafala prêts a témoigner et transmettre



